Versilio

photo de Eli Anderson © Eric Garault / Albin Michel

photo de Léonard Anthony © Yann Arthus Bertrand

Léonard Anthony

Auto-Développement
(Méditation – Hypnose Écologique – Yoga Nidra)

Chef d’entreprise, éditeur, auteur, et compositeur, Léonard Anthony a été initié il y a plus de vingt ans à la pratique de la méditation et du Yoga Nidra en Inde du Sud. La réflexion qu’il mène autour des questions liées au développement personnel est régulièrement nourrie de ses échanges avec les auteurs publiés au sein de la maison d’édition Versilio qu’il a cofondée.
Sa rencontre et la formation qu’il a suivie avec le philosophe et hypnothérapeute François Roustang marquera un tournant décisif dans la conception qu’il a de ces disciplines ; elle l’amènera à ouvrir de nouvelles voies au sein de sa pratique qu’il nomme Auto-développement et à fonder Mediphi.

Bibliographie de Léonard Anthony
Fatigue

photo d'Antoine Audouard © D.R.

Antoine Audouard

Né le 6 août 1956, fils de l'écrivain et journaliste Yvan Audouard, filleul d'Antoine Blondin, petit-fils du surréaliste André Thirion. Plombier? difficile... Première photo: nu sur une machine à écrire. Carnet noir, poèmes, nouvelles... Premier roman publié à 20 ans, puis deux en trois ans: à vingt-cinq ans, l'homme est vide, il a tout dit.

lire la biographie complète d'Antoine Audouard
Bibliographie d'Antoine Audouard
Partie Gratuite
Paradis Quartier Bas
Changer la vie
La geste des jartés
Le rendez-vous de Saigon

photo de Yvan Audouard © D.R

Yvan Audouard

Yvan Audouard est né à Saigon le 27 février 1914 d'un père militaire et d'une mère institutrice, tous deux natifs du Sud (Avignon et Marseille). Il passe sa petite enfance dans le quartier de Saint-Mauront à Marseille, puis en pension à Montélimar et à Arles (« ma ville natale préférée »): il gardera de sa Provence un accent caractéristique et un attachement cultivé par de nombreux séjours dans son « cabanon » de Fontvieille où tout au long de sa vie il viendra retrouver amis et inspiration. Après des études de lettres (hypokhâgne et khâgne au lycée Louis-le-Grand à Paris) il entre à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud.

Bibliographie d'Yvan Audouard
Heureux les fêlés…car ils laisseront passer la lumière

photo de  Mourad Benchellali© Laurent Burlet/Rue89Lyon

Mourad Benchellali

Mourad Benchellali est né le 7 juillet 1981. Il a été l'un des premiers détenus français du camp de Guantanamo.

Bibliographie de Mourad Benchellali
Voyage vers l’enfer

photo d'Ingrid Betancourt© Mélanie Delloye

Ingrid Betancourt

Ingrid Betancourt, née à Bogota en 1961 a fait ses études à Sciences Po Paris avant de revenir en Colombie. Députée puis sénatrice, fondatrice du parti écologiste et anti-corruption Oxygeno verde, candidate aux élections présidentielles de 2002, elle est enlevée au cours de sa campagne par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et ne sera libérée qu'en juillet 2008. Elle a fait le récit de cette longue captivité dans Même le silence a une fin , publié aux Éditions Gallimard.

Bibliographie d'Ingrid Betancourt
La ligne bleue
Même le silence a une fin

photo de François Bizot © Bruno Garcin-Gasser / Flammarion

François Bizot

Spécialiste du bouddhisme de l'Asie du Sud-Est, membre de l'Ecole française d'Extrême-Orient, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, François Bizot est affecté depuis 1965 dans différents pays de la péninsule indochinoise.

Bibliographie de François Bizot
Le Portail
Le silence du bourreau

photo de JeanDavid Blanc © Robert Laffont

JeanDavid Blanc

Très jeune passionné d'informatique et de multimédia, JeanDavid Blanc édite un jeu vidéo dès l'âge de 13 ans (ed. Infogrames), lance " Futura", l'un des premiers micro-serveurs français (récompensé par " minitel magazine "), créée sa première société, Crystal Technologies, à 15 ans, inaugure l'année suivante le premier service d'information électronique sponsorisé (Marlboro Racing Service consacré à la Formule 1 et aux sports mécaniques), et fonde, bac en poche, la SA Concerto Télématique à 19 ans, société d'édition et communication électronique qui attire rapidement de nombreux clients dont Philip Morris, Elf France, Merlin Gerin, la Mairie de Paris, Coca Cola, Nissan,...

Bibliographie de JeanDavid Blanc
3 jours au Népal

Corinne Bongrand et Léonard Anthony

Corinne Bongrand est illustratrice notamment d'une trentaine d'ouvrages chez Pocket Jeunesse. Après Mon cahier de sérénité (Pocket, 2015), préfacé par Fabrice Midal, elle publie en 2017, également chez Pocket, Votre Kâma-Sûtra. Inspirez vos désirs.
Chef d'entreprise, éditeur et compositeur, Léonard Anthony, d'origine indienne a été initié il y a plus de vingt ans à la pratique de la méditation et du Yoga Nidra dans le sud de l'Inde. Sa rencontre avec le philosophe et hypnothérapeute François Roustang a marqué un tournant décisif dans la conception qu'il a de ces disciplines, et l'a amené également à ouvrir de nouvelles voies au sein de sa pratique.

Bibliographie de Corinne Bongrand et Léonard Anthony
Votre Kâma Sûtra. Inspirez vos désirs

photo de Stephen Clarke © Natacha Henry

Stephen Clarke

J'ai passé ma jeunesse à Bournemouth (la Bondi Beach de l'Angleterre), où j'ai joué de la basse dans les pires groupes de rock de l'histoire de la musique, avant de quitter la ville pour aller étudier le français et l'allemand à Oxford.

Bibliographie de Stephen Clarke
God save le Brexit ?
God save ze Président – L’intégrale

photo de Guy Corneau © D.R

Guy Corneau

Psychanalyste de formation, Guy Corneau n'a pas un parcours traditionnel.
Son intérêt s'est d'abord porté vers le théâtre. Directeur de la troupe Organisation Ô, un collectif de création, il a écrit, joué et mis en scène plusieurs pièces, notamment La complainte de Fleurdelysée Fortin qui attira l'attention du réalisateur Pierre Gauvreau et qui fut présentée sur les ondes de Radio-Québec en 1974.

Bibliographie de Guy Corneau
Revivre !

photo de Chris Costantini© Versilio

Chris Costantini

Chris Costantini est né le 14 juin 1960 au Gabon. Après une enfance africaine, un premier métier d’ingénieur, et la cofondation de l’agence Athem, il se lance dans l’écriture de polars. Grand baroudeur, il enrichit ses textes de ses nombreux voyages. Amateur d’art, il est passionné de peinture, de littérature américaine, particulièrement le roman noir, et de jazz. Il est d’ailleurs saxophoniste ténor et aussi cuisiner à ses heures perdues… pour ses quatre enfants et ses amis. Son premier roman, La Note noire (Éditions du Masque, 2009) est couronné de succès et du Prix du 1er roman policier du festival de Beaune. À Pas Comptés (Éditions Michel Lafon, 2012) est finaliste du prix de la Plume de Cristal, Lames de Fond (Éditions Glyphe, 2013) est finaliste du Prix du meilleur Polar francophone.

Bibliographie de Chris Costantini
Il n’est jamais trop tard
Lames de fond
A pas comptés

photo de Michèle Fitoussi © D.R

Michèle Fitoussi

Écrivaine, journaliste, scénariste, Michèle Fitoussi, née en Tunisie le 24 novembre 1954, et mère de deux enfants, est diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Paris (1975).
Éditorialiste et grand reporter à ELLE pendant de très nombreuses années et jusqu'en décembre 2012, elle s'est intéressée aux droits des femmes et aux combats pour l'égalité en France et dans le monde.

Bibliographie de Michèle Fitoussi
La nuit de Bombay

Renée Greusard

Renée Greusard est journaliste pour le site d'information Rue89.

Bibliographie de Renée Greusard
Manuel pour ne pas courir idiot

photo de Jérôme Hallier© DR

Jérôme Hallier

Jérôme Hallier est né à Caen et vit à Francfort après avoir habité plusieurs années à Kyoto. Il parle japonais et joue du banjo.

Bibliographie de Jérôme Hallier
Les portraits sonores du docteur Léon Azoulay

photo de Pierre Haski© Audrey Cerdan/Rue89

Pierre Haski

Pierre Haski est journaliste, cofondateur du site d'information Rue89.com. Il a été correspondant du quotidien Libération à Jérusalem de 1993 à 1995.

Bibliographie de Pierre Haski
Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde : conversations avec Pierre Rabhi

photo de Marie de Hennezel © Vincent Pancol

Marie de Hennezel

Marie de Hennezel est psychologue clinicienne et écrivain. Elle est la cinquième d'une famille de onze enfants. Elle a trois enfants, et six petits enfants.
Après avoir fait des études de langues et enseigné l'anglais aux élèves du secondaire ; elle est retournée à l'université pour y achever un DESS de psychologie clinique et un DEA de psychanalyse.

lire la biographie complète de Marie de Hennezel
Bibliographie de Marie de Hennezel
Croire aux forces de l'esprit
Sex and Sixty
J’ai choisi de me battre, j’ai choisi de guérir
Nous voulons tous mourir dans la dignité

photo de Danièle Hermann © D.R

Danièle Hermann

Danièle Hermann, présidente de la Fondation Recherche cardio-vasculaire Institut de France, a souffert de cardiopathies graves depuis sa jeunesse, et consacré sa vie à sensibiliser le public et le corps médical à ce problème, soutenue, entre autres, par le comité Les femmes de cœur. En 2011, elle a lancé un programme de recherche clinique et fondamentale sur la cardiopathie féminine à l'Hôpital européen Georges-Pompidou.

Bibliographie de Danièle Hermann
Le cœur des femmes

photo de Zakia et Célia Héron
© D.R.

Zakia et Célia Héron

Zakia Héron, née en Algérie, vit en France depuis 1981, où elle a été professeur de français auprès d'enfants handicapés auditifs, d'adultes étrangers venus de différents horizons. Aujourd'hui, elle se consacre à l'écriture, la peinture et le dessin. Célia Héron, née en France en 1987et diplômée du master de journalisme de Sciences Po Paris, est journaliste au sein du groupe suisse Tamedia. Elle vit aux États-Unis et travaille à son deuxième livre. Une version courte de ce texte a reçu le premier prix du concours Libération-Apaj 2010.

Bibliographie de Zakia et Célia Héron
Le premier qui voit la mer

photo de Marc Levy © Tess Steinkolk

Marc Levy

Marc Levy est né le 16 octobre 1961 en France.
À 18 ans, il s'engage à la Croix Rouge Française où il passe 6 ans à divers postes. Parallèlement, il étudie la gestion et l'informatique à l'Université Paris Dauphine.
En 1983 il crée une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis. En 1989 il perd le contrôle de son groupe et démissionne.

lire la biographie complète de Marc Levy
Bibliographie de Marc Levy
Une fille comme elle
La Dernière des Stanfield
L'Horizon à l'envers
Elle et Lui
Une autre idée du bonheur
Un sentiment plus fort que la peur
Et si c’était vrai + Vous revoir
Si c’était à refaire
L’étrange voyage de Monsieur Daldry
Le voleur d’ombres
La première nuit
Le premier jour
Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites
Les enfants de la liberté
Mes amis, mes amours
Vous revoir
La prochaine fois
Sept jours pour une éternité
Où es-tu ?
Et si c’était vrai...

photo de Sabri Louatah© Versilio

Sabri Louatah

Sabri Louatah est un écrivain français né à Saint-Étienne de parents kabyles le 25 septembre 1983. Anglophone, nourri à la fois de séries télévisées et de littérature, en particulier américaine, il se fait connaître par la parution d'un roman de politique-fiction, Les Sauvages, qui sera composé de 4 tomes et met en scène une famille kabyle, les Nerrouche, lors d'élections présidentielles opposant Nicolas Sarkozy et Idder Chaouch, un candidat socialiste d'origine kabyle.

Bibliographie de Sabri Louatah
Les Sauvages - Tome 4
Les Sauvages - Tome 3
Les Sauvages - Tome 2
Les Sauvages

photo de Alexandre Mars© DR

Alexandre Mars

Alexandre Mars est un serial entrepreneur et un philanthrope engagé. Au cours des 15 dernières années, il a créé et vendu avec succès plusieurs entreprises en Europe et en Amérique du Nord.

En 2014, il fonde Epic, une startup à but non lucratif qui apporte des solutions aux entreprises et aux particuliers pour que le don devienne la norme. Il promeut ainsi une approche stratégique de la philanthropie qui permet de soutenir financièrement des organisations sociales à fort impact luttant contre les inégalités qui affectent l’enfance et les jeunes adultes dans le monde.

Alexandre est aussi un chroniqueur régulier de BFM Business, la chaîne nationale d’information économique en continu la plus regardée de France. Il est un contributeur du Huffington Post et interviewe des personnalités qui font bouger la société dans sa colonne “Doing Well by Doing Good”.

Bibliographie de Alexandre Mars
La révolution du partage

photo de Vincent Malone© Versilio

Vincent Malone

Né en 1958, Vincent Malone (de son vrai nom Vincent Barrès) écrit des chansons humoristiques pour enfants, qu'il interprète lors de ses nombreux concerts. Depuis la création de son personnage de " Roi des papas ", il y a une quinzaine d'années, il décline celui-ci sur disques et DVD, sur scène, dans ses livres ou sur internet. Il a récemment créé la série d'albums pour enfants Kiki (Éditions du Seuil). Vincent Malone a également illustré Faut pas se laisser abattre, Le Petit livre de l'optimisme (Robert Laffont, 2002), recueilli des coupures de journaux locaux loufoques pour Le Perche à l'aube du troisième millénaire (Tagaro Éditions, 2003) et écrit le roman Les Milliards de dollars de Léon Robillard (Éditions Versilio, 2013).

Bibliographie de Vincent Malone
Les milliards de dollars de Léon Robillard

photo de Fabrice Midal© D.R.

Fabrice Midal

Philosophe et écrivain, Fabrice Midal est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Il a publié de nombreux livres à succès.

Bibliographie de Fabrice Midal
Sauvez votre peau
Foutez-vous la paix

photo de Raphaël Poulain © Sandrine Roudeix

Raphaël Poulain

Raphaël Poulain, originaire de Picardie, a été rugbyman professionnel de 18 à 28 ans. Après avoir suivi une formation de comédien puis de coach mental, il a entrepris des études de philosophie et psychologie. Suite à cela il est revenu sur ses 30 années de vie et à mis au monde un ovni appelé "quand j'étais superman". lire la biographie complète de Raphaël Poulain

Bibliographie de Raphaël Poulain
Quand j’étais Superman

photo de Gabriel Perlemuter © DR

Gabriel Perlemuter

Gabriel Perlemuter est chef du service d’hépato-gastro- entérologie et nutrition à l’hôpital Antoine-Béclère, à Clamart (AP-HP). Professeur des universités, il dirige, à l’Inserm, une équipe de recherche dédiée à l’interaction entre le foie et le microbiote intestinal. Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine, il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques  et didactiques.

Bibliographie de Gabriel Perlemuter
Les pouvoirs cachés du foie

photo de Philippe Presles © Versilio

Philippe Presles

Philippe Presles est médecin, tabacologue, et rédacteur en chef du site e-sante.fr. Il dirige l’Institut Moncey qu’il a fondé dans le but de vulgariser les messages utiles pour la santé de tous et pour concevoir des programmes de prévention. Également économiste de la santé (diplômé du MBA du groupe HEC), il réalise chaque année le palmarès des établissements de santé pour le Nouvel Obs.

Bibliographie de Philippe Presles
La cigarette électronique, enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement
L’envol de la conscience
Tout ce qui n’intéressait pas Freud

photo de Marie Robert© Claude Gassian / Flammarion

Marie Robert

Marie Robert enseigne la philosophie et le français aussi bien à l’université qu’au lycée. Elle a également créé sa propre école maternelle et primaire à Marseille en suivant la pédagogie Montessori.

Bibliographie de Marie Robert
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo

photo de Jean-Christophe Royer© Philippe Miran

Jean-Christophe Royer

Né le 11 décembre 1965 à Saint-Malo, Jean-Christophe Royer est concepteur-rédacteur dans la publicité. En juillet 1983, il sauve trois experts comptables de la noyade et fait la " une " de Ouest-France. Le 3 Juin 1992, il sera le premier homme à traduire Poly au Portugal en araméen. En Septembre 2010 il a l'idée d'écrire la Bible, mais devant l'ampleur de la tâche et aussi, peut-être parce que cela avait déjà été fait, il décide d'écrire L'humour est dans le pré.

Bibliographie de Jean-Christophe Royer
L’humour est dans le pré

photo de Gérard Salem © DR

Gérard Salem

Gérard Salem est écrivain, médecin et spécialiste en thérapie familiale. Il est aussi auteur de nombreux essais et chargé de cours aux universités de Paris VI et de Genève.

Bibliographie de Gérard Salem
Tu deviens adulte

photo de Fanny Saintenoy © Versilio

Fanny Saintenoy

Fanny Saintenoy est née en 1971 et vit à Paris avec ses deux enfants. Après avoir été professeur de français langue étrangère, et assistante au secrétariat particulier de Bertrand Delanoë, elle travaille aujourd'hui pour Paris Musées.
Son premier roman Juste avant a connu un large succès critique et public, il a été sélectionné sur de nombreuses listes de prix littéraires et a été traduit en hébreu. En mars 2013, elle a participé au roman choral Qu4tre chez Fayard, avec trois autres romanciers de la rentrée 2011. Elle écrit aussi des poèmes notamment en lien avec d'autres artistes, danseuses et surtout photographes. lire la biographie complète de Fanny Saintenoy

Bibliographie de Fanny Saintenoy
Les notes de la mousson
Juste avant

photo de Grégory Samak © Astrid di Crollalanza

Grégory Samak

Diplômé de Sciences Po, Grégory Samak commence sa carrière en 1998 au sein de la chaîne d'information américaine ABC News. Il dirigera ensuite plusieurs chaînes de télévisions en France. À partir de l'été 2005, il participe à la création puis au développement de la nouvelle chaîne française d’information en continu BFM TV, dont il est un des co-fondateurs. Grégory Samak poursuit actuellement sa carrière à l'international, en tant que professionnel des médias.

Bibliographie de Grégory Samak
Le livre secret

photo de David Servan-Schreiber © D.R

David Servan-Schreiber

Après des études de médecine et de psychiatrie, David Servan-Schreiber s'est tourné vers la recherche fondamentale en neurosciences cognitives. Il est ensuite revenu à la pratique clinique tout en poursuivant ses travaux sur la neurobiologie des émotions. Médecin et chercheur en neurosciences formé aux Etats-Unis, il a créé et dirigé un centre de médecine intégré à l’université de Pittsburgh, où il enseignait en qualité de professeur clinique de psychiatrie. David Servan-Schreiber s’est éteint le 24 juillet 2011, à l’âge de 50 ans, d’une récidive d’un cancer du cerveau.

Bibliographie de David Servan-Schreiber
On peut se dire au revoir plusieurs fois

Franklin Servan-Schreiber

Franklin Servan-Schreiber est le troisième fils de Jean-Jacques Servan-Schreiber, le fondateur de L’Express et homme politique. Il a suivi une double formation d’ingénieur et d’historien à l’université Carnegie Mellon, aux États-Unis. Il a travaillé dans les médias et la technologie à New York, la philanthropie culturelle à Tokyo, le sport à Lausanne, et fondé une start-up à Paris. Aujourd’hui, il se bat contre la pollution des océans par le plastique avec la fondation Race for Water, basée en Suisse.

Bibliographie de David Servan-Schreiber
Quatre frères, un ami, la recherche du sens de la vie

photo de Émile Servan-Schreiber © Henri Martinie / Roger-Viollet

Émile Servan-Schreiber

Émile Servan-Schreiber, né le 20 décembre 1888 et mort le 29 décembre 1967 à Veulettes-sur-Mer, est un journaliste et homme de lettres français.

Bibliographie de Émile Servan-Schreiber
Alors, raconte !
Raconte encore !

photo de Jean-Jacques Servan-Schreiber © AFP

Jean-Jacques Servan-Schreiber

Jean-Jacques Servan-Schreiber (1924 – 2006) fut pilote de chasse pendant la seconde guerre mondiale, fondateur du magazine L’Express, auteur de multiples best-sellers, député et président de la région Lorraine, puis professeur de stratégie et président du comité international de l’Université Carnegie-Mellon aux Etats-Unis. Une bourse d'étude pour étudiants français en MBA à Carnegie Mellon lui est dédicacée depuis 2004.

Bibliographie de Jean-Jacques Servan-Schreiber
Le défi américain

photo de Louis Schittly© Vincent Froehly / Flammarion

Louis Schittly

Louis Schittly, grande figure de la médecine humanitaire, mais aussi paysan, écrivain, ornithologue, est né en 1938 à Bernwiller; dans le Haut-Rhin, où il vit toujours.

Bibliographie de Louis Schittly
L’homme qui voulait voir la guerre de près

photo de Rabindranath Tagore© D.R

Rabindranath Tagore

Rabindranâth Tagore (1861-1941) fut marqué dans son enfance par le climat panthéiste du mouvement religieux dont son père était le maître spirituel. Après des études en Angleterre, il revient en Inde, à Bolpur, y fonde son école (la Voix universelle), puis sillonne le monde. Antinationaliste, il a toujours milité pour la Paix et la non-violence. Auteur de nombreux recueils de poèmes tels que L'Offrande lyrique, qui lui valut une célébrité mondiale immédiate, Le Jardinier d'amour ou La Jeune Lune, il a reçu le prix Nobel de littérature en 1913.

Bibliographie de Rabindranath Tagore
Kabouliwala

photo de Catherien Taret© Florent Drillon

Catherine Taret

Française et Américaine, Catherine Taret est née en avril au beau milieu des années 70.

Bibliographie de Catherine Taret
Il n’est jamais trop tard pour éclore

photo de Danielle Thiéry © Versilio

Danielle Thiéry

Danielle Thiéry est née en 1947 en Bourgogne, dans une ambiance rurale, d'une mère-poule et d'un poulet (papa professeur de judo dans la police). Après le bac, une formation d'éducatrice spécialisée et un "mai 68" décevant au bout du compte, l'ouverture aux femmes du concours d'officier de police la fait bifurquer vers un nouveau défi : affirmer la place des femmes dans toutes les sphères de la société, surtout celles que l'on disait réservée aux hommes.

Bibliographie Danielle Thiéry
Féroce
Tabous
Dérapages
Échanges
Origine Inconnue
Affaire classée
La petite fille de Marie Gare
Et pire, si affinités…
Mises à mort
Le festin des anges
L’ombre des morts

photo de Tzvetan Todorov© D.R

Tzvetan Todorov

Tzvetan Todorov : directeur de recherche honoraire au CNRS, historien et essayiste, auteur d'une trentaine de livres consacrés à l'analyse des oeuvres et des sociétés, ainsi qu'à l'histoire des idées, dont La Littérature en péril (Flammarion, 2006) et La Signature humaine (Seuil, 2009).

Bibliographie de Tzvetan Todorov
Insoumis
Les ennemis intimes de la démocratie

Actualités

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

S'inscrire à la Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!