/
/
Thierry Cruvellier
Thierry Cruvellier

Thierry Cruvellier

Thierry Cruvellier, 45 ans, ancien rédacteur en chef de la revue électronique International Justice Tribune, a suivi de 2007 à 2011 les travaux des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC), le tribunal établi à Phnom Penh pour juger les plus hauts dirigeants khmers rouges. Après avoir couvert en permanence pendant cinq ans le Tribunal pénal international pour le Rwanda, il a notamment suivi la Commission Vérité et Réconciliation et le Tribunal spécial en Sierra Leone, la Chambre pour les crimes de guerre en Bosnie-Herzégovine, ainsi que le processus Justice et Paix en Colombie.

Entre 1990 et 1996, il a couvert régulièrement la guerre en Sierra Leone et fut, entre 1994 et 1995, le représentant de Reporters sans frontières dans la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, Congo, Ouganda). Il est l’auteur de rapports de référence sur les tribunaux pour le Rwanda et pour la Sierra Leone pour l’organisation International Crisis Group. Il est consultant pour l’International Center for Transitional Justice depuis 2003 (Balkans, Burundi, Sierra Leone, Cambodge).

En 2003-2004, Thierry Cruvellier, titulaire d’une maîtrise de journalisme à l’université de la Sorbonne, a été lauréat d’une bourse de la Fondation Nieman, à l’université de Harvard, aux États-Unis. Son livre sur le tribunal pour le Rwanda, Le tribunal des vaincus – Un Nuremberg pour le Rwanda ?, a paru en 2006 en France (Calmann-Lévy) et en 2010 aux États-Unis (Wisconsin University Press). Son nouvel ouvrage, Le maître des aveux, sur le procès de l’ancien Khmer rouge Douch, au Cambodge, a paru en septembre 2011, aux éditions Gallimard.

Bibliographie

Terre promise

Terre promise