Danielle Thiéry est née en 1947 en Bourgogne, dans une ambiance rurale, d’une mère-poule et d’un poulet (papa professeur de judo dans la police).
Après le bac, une formation d’éducatrice spécialisée et un « mai 68 » décevant au bout du compte, l’ouverture aux femmes du concours d’officier de police la fait bifurquer vers un nouveau défi : affirmer la place des femmes dans toutes les sphères de la société, surtout celles que l’on disait réservée aux hommes.
Le slogan « la police un métier d’homme » a-t-il vécu ? Pas sûr… Car le chemin n’est pas semé de roses ! Après avoir occupé différents postes : brigade des mineurs, stupéfiants, proxénétisme, brigade territoriale, police aux frontières, police des chemins de fer et passé plusieurs concours, elle est nommée, en 1991, première femme commissaire divisionnaire de l’histoire de la police française.
Un évènement qui fait date, car curieusement, il lui donne le top départ d’une autre carrière, littéraire cette fois, menée en parallèle avec une deuxième vie professionnelle au sein de grandes entreprises (Air France, France Télécom, La Poste). C’est par la télévision et une grande série diffusée sur France 2 qu’elle s’engage dans l’écriture. Quai N°1 est l’histoire de sa vie et aussi celle de Marie Gare, son aïeule, abandonnée dans… une gare !
Depuis 2008, elle ne se consacre plus qu’à l’écriture. Plusieurs de ses romans ont été traduits à l’étranger et ont reçu des prix dont le prestigieux Prix du quai des Orfèvres en novembre 2012 pour « Des clous dans le cœur »
Bibliographie
Mauvaise graine (1995) Editions JC Lattès
Le sang du Bourreau (1996) Editions JC Lattès
La guerre des nains (1996) Editions Belfond-Fleuve noir
La petite fille de Marie Gare (1997) Editions Robert Laffont, Prix Bourgogne de la Société des Auteurs de Bourgogne; ce livre a inspiré la série TV « Quai n°1 »
Mises à mort (1998) Editions Robert Laffont, Prix Polar de Cognac, Prix Charles Exbrayat
Et pire, si affinités (1999) Editions Robert Laffont
Origine inconnue (2001) Editions Robert Laffont
Affaire classée (2003) Editions Robert Laffont
Le festin des anges (2005) Editions Anne Carrière
L’ombre des morts (2008) Editions Robert Laffont
Crimes de Seine (2011) Editions Payot-Rivages
J’irai cracher dans vos soupes (2010) Editions Jacob-Duvernet
BRI, histoire d’une unité d’élite (2011) Editions Jacob-Duvernet (document)
Police judiciaire, 100 ans avec la Crim de Versailles (2012) Editions Jacob-Duvernet, en collaboration avec Alain Tourre (document)
Des clous dans le cœur, Prix du Quai des Orfèvres (2013) Editions Fayard
Échanges (2014) Editions Versilio
Dérapages (2015) Editions Versilio
Tabous (2016) Editions Fayard / Versilio
Pour la jeunesse
Nuit blanche au musée (2005) Editions Syros (Souris Noire), Prix Gayant
Les trois coups de minuit (2009) Editions Syros (Souris Noire)