Par l’auteur de Des clous dans le cœur, Prix du Quai des Orfèvres 2013.
Le commissaire principal Edwige Marion dirige à Paris la police des gares et des trains, un univers glauque et déprimant. Gare du Nord, l’assassinat d’un vieux truand au cours d’un transfert qu’elle supervise vire au cauchemar. Elle est mise en cause, l’IGS ne la lâche pas, ses troupes se délitent.
Elle s’en moque. Plus rien, même sa fille adoptive Nina, ne compte pour elle que cet homme, Victor, avec lequel elle vit un amour fou depuis quatre mois et qui a disparu, sans explication. Déboussolée, Marion, au mépris de toutes les règles, décide de retourner au point de départ de son histoire avec Victor, plongeant ainsi dans l’univers des » transhumants « , ces banlieusards qui avalent chaque jour des centaines de kilomètres. Un monde insolite et inattendu où elle retrace l’histoire de son amant. Et celle d’une jeune femme, elle aussi volatilisée, qui lui ouvre les portes d’une affaire plus extraordinaire encore.
L’ombre des morts, la descente aux enfers d’une femme flic aux limites de la schizophrénie, un thriller haletant.
Danielle Thiéry est née en 1947 en Bourgogne, dans une ambiance rurale, d'une mère-poule et d'un poulet (papa professeur de judo dans la police). Après le bac, une formation d'éducatrice spécialisée et un "mai 68" décevant au bout du compte, l'ouverture aux femmes du concours d'officier de police la fait bifurquer vers un nouveau défi : affirmer la place des femmes dans toutes les sphères de la société, surtout celles que l'on disait réservée aux hommes. Le slogan "la police un métier d'homme" a-t-il vécu ? Pas sûr... Car le chemin n'est pas semé de roses ! Après avoir occupé différents postes : brigade des mineurs, stupéfiants, proxénétisme, brigade territoriale, police aux frontières, police des chemins de fer et passé plusieurs concours, elle est nommée, en 1991, première femme commissaire divisionnaire de l'histoire de la police française. Un évènement qui...