/
/
Terre promise
Terre promise

Terre promise

Le peuple de Sierra Leone a vu son pays si riche devenir le plus pauvre du monde. Ils ont vu disparaître électricité, eau, routes, hôpitaux et écoles – eux qui avaient été le phare universitaire de l’Afrique de l’Ouest. Ils ont connu l’État policier et le parti unique. Ils ont subi la terreur des seigneurs de guerre et des cortèges d’enfants soldats drogués jusqu’aux yeux. Ils ont nourri les prébendiers, hébergé les vendeurs d’Évangile et les pilleurs de diamant. Ils ont traversé l’épouvante de la plus grande épidémie de fièvre Ebola, celle qui impose le temps, disait Camus, « des sentiments monotones ».

Pourtant, ils n’ont jamais perdu le sens de l’entraide, une tolérance religieuse hors du commun, un humour inébranlable et le goût de la liberté.

Voici l’épopée tragique et héroïque d’un peuple, maître de l’endurance, capable de supporter l’intolérable et de le surmonter sans perdre son âme. Un récit de la condition humaine dans tous ses extrêmes, où surgissent l’homme-rat des taudis de la capitale et le coupeur de bras d’une révolution éventée, mais d’où émergent toujours le chant souverain de l’ironie, une bienveillance apaisante et la force de l’espérance.

Type : Essai
Date de parution : 11/01/2018
EAN Broché : 9782072757693
EAN Ebook : 9782361321666
Biographie de l'auteur - Thierry Cruvellier
Thierry Cruvellier

Thierry Cruvellier, 45 ans, ancien rédacteur en chef de la revue électronique International Justice Tribune, a suivi de 2007 à 2011 les travaux des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC), le tribunal établi à Phnom Penh pour juger les plus hauts dirigeants khmers rouges. Après avoir couvert en permanence pendant cinq ans le Tribunal pénal international pour le Rwanda, il a notamment suivi la Commission Vérité et Réconciliation et le Tribunal spécial en Sierra Leone, la Chambre pour les crimes de guerre en Bosnie-Herzégovine, ainsi que le processus Justice et Paix en Colombie. Entre 1990 et 1996, il a couvert régulièrement la guerre en Sierra Leone et fut, entre 1994 et 1995, le représentant de Reporters sans frontières dans la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, Congo, Ouganda). Il est l'auteur de rapports de référence sur les tribunaux...