/
/
Moi, apprendre à vivre avec son meilleur ami et son pire ennemi
Moi, apprendre à vivre avec son meilleur ami et son pire ennemi

Moi, apprendre à vivre avec son meilleur ami et son pire ennemi

Nous vivons tous les jours avec notre Moi. Il est notre voix intérieure, notre regard sur le monde, notre histoire avec toutes nos peurs, nos souffrances, nos joies et nos espoirs. Mais notre Moi n’en est pas moins un inconnu avec lequel on s’arrange comme on peut, sans savoir comment s’y prendre.

Dans ce livre, Philippe Presles nous aide à comprendre et mieux appréhender ce Moi, en s’appuyant sur la psychologie du développement, les neurosciences et de nombreux exemples, y compris personnels. L’auteur nous explique concrètement comment mieux vivre avec ce Moi, qui peut aussi bien embellir notre vie que la pourrir. Ce livre donne les clefs pour arrêter de lutter contre soi-même et accueillir toutes les richesses insoupçonnées de son Moi.

Faire de notre Moi un ami, plutôt qu’un ennemi, devient un talent essentiel pour bien vivre sa vie.

 

Philippe Presles est médecin, psychothérapeute (TCC, ACT, EMDR) et essayiste sur la conscience. Il est l’auteur notamment de Tout ce qui n’intéressait pas Freud (Robert Laffont).

 

 

Type : Essai
Date de parution : 6/01/2021
EAN Broché : 9782226458254
EAN Ebook : 9782361323004
Éditeurs : Versilio / Albin Michel
Biographie de l'auteur - Philippe Presles
Philippe Presles

Philippe Presles, né le 26 mars 1957, est un médecin, psychothérapeute (TCC, ACT et EMDR) et essayiste français, notamment sur la conscience. Il contribue également par ses prises de position à animer le débat en santé publique (modération de la consommation d’alcool, transparence des données médicales, refondation des études médicales, réduction du risque tabagique grâce à la cigarette électronique). Dans son livre Moi – Apprendre à vivre avec son meilleur ami et son pire ennemi, Philippe Presles explique comment l’enfant élabore son Moi comme une construction psychique lui permettant d’accéder à la conscience en se projetant : dans le futur pour construire des projets (et se découvrir mortel), dans le passé pour accéder à ses souvenirs et construire son histoire, dans l’esprit des autres pour subodorer leurs pensées et accéder ainsi à l’humour, au mensonge, aux dilemmes du bien et du mal et à la honte de sa...