IMAGINEZ que le candidat à la présidentielle donné favori dans les sondages soit d’origine algérienne…
IMAGINEZ l’effervescence créée par ce moment historique et l’irrésistible envie de croire au slogan « l’avenir, c’est maintenant ».
IMAGINEZ assister à la collision terrifiante entre le destin d’une famille et les espoirs de tout un pays…
Le premier tome des Sauvages est un roman moderne dans sa construction, servi par une écriture ambitieuse et fluide. On se retrouve dans un univers aussi riche que celuide Sourires de Loup, le premier roman de Zadie Smith, avec une galerie de personnages tragiques, drôles et terriblement humains. Et en même temps on est porté par un rythme de narration digne des séries comme The Shield , The Wire et 24 Heures Chrono.
Les Sauvages marque l’arrivée d’un nouvel écrivain français. Aujourd’hui il a 28 ans.
Quand on interroge Sabri Louatah sur sa vocation d’écrivain, il répond (toujours avec humour) : « Je ne voulais pas devenir prof mais écrivain. J’ai donc passé des années à me faire ma propre prépa, tout seul dans mon coin. Proust et Tolstoï sont devenus mes auteurs préférés, mais j’ai pris le goût d’écrire sur mon temps en découvrant les Américains de la seconde moitié du 20ème siècle : Bellow, Roth, Updike et surtout Nabokov. Et puis un jour j’ai lu les Démons de Dostoïevski, au beau milieu des émeutes de l’automne 2005. J’ai compris que mon pays était cassé en deux et j’ai cessé de vouloir faire de la littérature pour essayer de raconter cette brisure. Pendant un an j’ai réfléchi à un cycle de romans qui formeraient une sorte de contre-histoire contemporaine de notre étonnant pays. J’ai inventé un candidat à la présidentielle d’origine algérienne qui serait désigné par le PS à l’issue de ses primaires. Pour raconter le formidable espoir qu’il fait naître il me fallait un terrain émotionnel instable, une zone d’inconfort, un foyer ardent : j’ai choisi ma grande et bavarde famille et j’ai écrit le premier épisode d’une série de quatre romans qui chroniquent, sous forme de feuilleton, cette séquence fictive du 21ème siècle français. »
Sabri Louatah est né le 25 septembre 1983 à Saint-Etienne, département de la Loire. Il est de sexe masculin. Les Sauvages est son premier roman ; et le premier tome d'une saga romanesque, publiée aux éditions Flammarion et Versilio.