« Bon élève, toujours ailleurs. Une imagination qui le perdra. »
Depuis sa naissance le 7 décembre 1967, Thierry se moque du verdict, s’obstine et s’évade. Un jour, ça peut servir.
L’insouciance a une fin : après un bac scientifique, et puisque les deux frères ont choisi l’école de commerce, ce sera la Faculté de Médecine.
Neuf ans d’études, une courte bouffée d’oxygène à Montréal et Thierry Serfaty prête serment. Et pas à moitié : il exerce la médecine générale en cabinet de ville, complète avec un poste d’attaché des hôpitaux en radiologie — et quand il reste quelques heures, le soir, il les consacre à la mission locale de Médecins du Monde.
A la fin de l’été 1998, une remplaçante a beaucoup apprécié les trois semaines qu’elle a passées au cabinet. Soit : qu’elle garde les clefs. Tout est liquidé et en octobre, cap vers le sud dans une voiture remplie des derniers souvenirs alsaciens. Destination Marseille — sans jamais y avoir mis les pieds auparavant.
Avant de prendre un poste à l’hôpital, Thierry Serfaty se réfugie en campagne aixoise pendant deux mois. Reprendre son souffle après le grand virage, poser un regard sur une page de vie que l’on tourne. Voir ce qu’on a laissé passer un peu trop vite, dévoiler les zones d’ombre. Rêver de vivre tout ça une seconde fois, déjouer les faux-semblants de la vie, les mettre en mots. L’écrire ? pourquoi pas. Et peut-être en faire un thriller…
En janvier 1999, Le Sang des Sirènes est envoyé au petit bonheur la chance. Elle est au rendez-vous : trois messages, trois éditeurs, trois réponses positives. On a bien fait de rêver : le conte de fées commence.
En 2000, Albin Michel publie Le Sang des Sirènes, qui connaît un succès critique et de librairie inattendu, avant de remporter le prix POLAR 2000 à Cognac et le prix Synopsis du meilleur roman adaptable à l’écran (Festival de Cannes 2001).
Thierry Serfaty reste loin de la frénésie parisienne pour écrire Le Cinquième Patient, publié en 2001.
S’écouleront alors trois ans de silence pour travailler sur un projet plus large :
En 2004, Albin Michel publie dans sa prestigieuse collection Spécial Suspense Le Gène de la révolte, thriller génétique qui révèle les mystères des gènes, les dangers des manipulations dont ils font l’objet et l’existence de redoutables sectes de médecins. Le roman ouvre ainsi la voie à un cycle de quatre romans intitulé La Pyramide mentale, qui va explorer la personnalité humaine et ses secrets. La Nuit interdite, un thriller centré sur l’univers fascinant du sommeil publié en 2006, en est la première face.
Suivront Peur et Agônia en 2007 et 2008, deux thrillers au coeur des émotions humaines et de leurs mystères.
Thierry Serfaty vit aujourd’hui à Paris. Ses romans sont traduits dans une dizaine de pays et une adaptation cinématographique du Sang des Sirènes est en cours.