Sur près d’un siècle, cette autobiographie dresse l’itinéraire surprenant d’un protestant genevois devenu banquier renommé, mais aussi et surtout un homme assoiffé de spiritualité, intime des grands penseurs ou sages de notre temps, et qui a consacré sa vie à la rencontre et à la connaissance de l’Autre.
***
« Yves Oltramare a fait la synthèse de ses expériences de vie et partagé avec nous son cheminement personnel et spirituel dans un livre fort, émouvant, lucide et pénétrant qui touche le coeur autant que l’esprit. Il nous montre comment sa recherche intérieure a provoqué en lui une transformation personnelle profonde et a modifié la façon dont il perçoit le monde et agit sur lui. Il nous raconte comment il est devenu, comme il le dit, un “rencontreur d’Homme”. Son livre nous touche au plus haut point car, par son ouverture à d’autres cultures et à d’autres traditions spirituelles, Yves Oltramare a su transcender le personnel pour accéder à l’universel. »
Trinh Xuan Thuan
Ancien associé de la banque Lombard Odier, Yves Oltramare a siégé trente ans au comité d’investissement du Fonds de pension des Nations Unies. Crée avec Ivan Pictet et Arthur Dunkel la Fondation un avenir pour Genève. Initiateur, à l’IHEID, de la chaire Religion et politique dans le monde contemporain. Lauréat du Prix de la Fondation pour Genève (1995).
« Yves Oltramare, proche de la vision de Teilhard de Chardin, de Spinoza, et d’Einstein, renforcée par son expérience vécue, donne un sens au monde et à notre vie personnelle. »
Joël de Rosnay, dr ès Science, prospectiviste, auteur, entre autres, de « L’élan de la résilience », « Le Macroscope – Vers une vision globale », « La symphonie du vivant », « Surfer la vie », et « Je cherche à comprendre ».
« Yves Oltramare a su consacrer du temps à la recherche spirituelle malgré une vie professionnelle chargée. Il livre ici un beau témoignage de cette recherche d’équilibre qui ne peut que nous inspirer. »
Frédéric Lenoir, écrivain, auteur, entre autres, de « La Guérison du monde », « Petit traité d’histoire des religions », « La puissance de la joie », « La Sagesse », et « Méditer à cœur ouvert ».
« J’ai lu et relu ce livre avec passion. Il prouve que l’engagement dans le monde peut être magnifié par une recherche spirituelle: celle d’Yves Oltramare, authentique et non dogmatique, m’a nourri ! »
Marc de Smedt, écrivain, auteur, entre autres, d’ « Eloge du Silence » , «Une journée, une vie », « Sagesse du Bouddhisme », « l’Esprit de la méditation », et « Chevaucher le vent : Ecrits sur la méditation et le silence. »
« Tu seras rencontreur d’Homme n’est pas seulement l’histoire d’un homme à qui la vie a souri, c’est surtout le récit d’une quête loin des poncifs de la réussite. Il nous ouvre la porte sur des formes inattendues d’accomplissement de notre humanité où se joue la présence de l’essentiel. »
Ghislain Waterlot, doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Genève, auteur, entre autres, de « Voltaire : le Procureur des Lumières », « Tolérance et réforme », « Bergson et la religion », Simone Weil, une mystique intégrale », et « Théologie politique de Rousseau . »
« Un testament spirituel d’une grande profondeur, souvent drôle, toujours passionnant, pour nous aider à découvrir notre propre voie d’épanouissement. »
Franklin Servan-Schreiber, ingénieur, auteur de « Quatre frères, un ami, et la recherche du sens de la vie.»
Ancien associé de la banque privée Lombard Odier, Yves Oltramare a un parcours aussi foisonnant qu'atypique. Outre son engagement dans la vie économique suisse et internationale, il a siégé durant trente ans au comité d'investissement du Fonds de pension des Nations Unies. Sa contribution au rayonnement international de Genève lui a valu, en 1995, le Prix de la Fondation pour Genève. Plus récemment, il a initié la chaire Religion et politique dans le monde contemporain à l'Institut de Hautes Études internationales et du développement (IHEID).