/
/
Narcisse n’est pas égoïste
Narcisse n’est pas égoïste

Narcisse n'est pas égoïste

Tout ce que l’on dit sur Narcisse est faux.

Narcisse n’est pas égoïste. Il n’est pas amoureux de lui-même. Tout au contraire, Narcisse, dans toute l’histoire de l’Occident, d’Ovide à Freud, éclaire le sens le plus profond de notre humanité.
Il est le mythe de la vie, de la joie, de l’innocence… Comment et pourquoi l’avons-nous perverti, détruit, souillé ?
Une stupéfiante enquête qui, de Sophocle à Barthes, de Caravage à Poussin, de Mallarmé à Rilke, met au jour ce que le mythe signifie.
Dans cet essai engagé, Fabrice Midal montre aussi qu’à l’heure de la défiguration du monde, d’une négation de notre humanité, d’une instrumentalisation fanatique de tout, Narcisse est le mythe qui peut nous ouvrir un chemin de libération…

Oui, Narcisse est le mythe dont notre XXIe siècle a tant besoin.

Type : Essai
Date de parution : 22/05/2019
EAN Broché : 9782081449350
EAN Ebook : 9782361321826
Éditeurs : France Culture / Flammarion / Versilio
Biographie de l'auteur - Fabrice Midal
Fabrice Midal

Philosophe et écrivain, Fabrice Midal est l’un des principaux enseignants de la méditation en France. Il est le fondateur de l’École occidentale de méditation et de Une journée pour apprendre à méditer — cherchant ainsi à transmettre la pratique de la méditation dans une perspective laïque. Il est l’auteur de nombreux livres où il montre comment la méditation peut s’incarner dans tous les moments de notre existence pour autant qu’elle ne soit pas réduite à un instrument de gestion déshumanisant. Elle aide alors à retrouver le sens profond de l’art, de l’éthique, de la littérature — et peut ainsi s’incarner dans tous les moments de notre existence. Il est par ailleurs éditeur, dirigeant deux collections L’esprit d’ouverture aux éditions Belfond et Evolution chez Pocket (où il s’est engagé à publier nombre des grands auteurs qui développent une vision authentique de...