« Enchaînée par le cou à un arbre, privée de toute liberté, celle de bouger, de s’asseoir, de se lever ; celle de parler ou de se taire ; celle de boire ou de manger ; et même la plus élémentaire, celle d’assouvir les besoins de son corps… J’ai pris conscience – après de longues années – que l’on garde tout de même la plus précieuse de toutes, la liberté que personne ne peut jamais vous ôter : celle de décider qui l’on veut être. «
Même le silence a une fin raconte les six ans et demi de captivité d’Ingrid Betancourt dans la jungle colombienne aux mains des FARC. Récit intime d’une aventure qui ne ressemble à aucune autre, voyage hanté, palpitant du début à la fin, c’est aussi une méditation sur la condition des damnés – et sur ce qui fonde la nature humaine.
Ingrid Betancourt, née à Bogota en 1961 a fait ses études à Sciences Po Paris avant de revenir en Colombie. Députée puis sénatrice, fondatrice du parti écologiste et anti-corruption Oxygeno verde, candidate aux élections présidentielles de 2002, elle est enlevée au cours de sa campagne par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et ne sera libérée qu'en juillet 2008. Elle a fait le récit de cette longue captivité dans Même le silence a une fin.