Louis Schittly, fils et petit-fils de paysans alsaciens, a quitté le petit séminaire pour suivre des études de médecine et d’autres évangiles : le pacifisme de Giono, l’humanisme de Camus, l’esprit d’aventure de Kessel…
Après la gueule de bois de la révolution ratée de 1968, c’est une mission de la Croix Rouge au Biafra qui lui a ouvert les yeux sur le monde. Il y découvre les horreurs de la realpolitik planétaire et participe au sauvetage de milliers d’enfants.
Sa rencontre avec un French Doctor inconnu, Bernard Kouchner, inaugure quarante années d’une amitié sans complaisance.
Se tenant à l’écart des débuts des organisations et des institutions, Schittly revient sur ses terres alsaciennes avant de repartir au Vietnam, pendant la guerre américaine, où il accepte de faire clandestinement passer des médicaments « de l’autre côté du rideau de bambou ».
Quelques années plus tard, il ouvre la première mission humanitaire en Afghanistan pendant la guerre soviétique. Ce sera ensuite, tout récemment, le Soudan.
Louis Schittly raconte son aventure en homme libre de toutes attaches et rend à l’humanitaire dévalué par le charity business et les ambigüités politiques sa noblesse d’origine – celle d’une main qui se tend vers une autre main.
Louis Schittly, grande figure de la médecine humanitaire, mais aussi paysan, écrivain, ornithologue, est né en 1938 à Bernwiller; dans le Haut-Rhin, où il vit toujours.