/
/
La Vie à mort
La Vie à mort

La Vie à mort

« Lorsque les nuages assombrissent le ciel andalou, les taureaux de combat se bagarrent souvent au pré, allant parfois jusqu’à y laisser la vie. On dit alors qu’ils “ruminent le temps”.

J’ai rencontré Léa Vicens sous un cumulonimbus. Une lutte sourde s’est engagée mais l’affrontement ne nous dirige pas l’une contre l’autre. C’est une bataille intérieure, sournoise, une guerre froide née de l’un de ces paradoxes de l’âme. Je soutiens difficilement la vision d’une corrida, j’aime Léa. Ce livre est une tentative de comprendre et d’embrasser son monde car il est impossible d’assouvir sa passion pour un gangster sans braquer une banque avec lui. »

Durant un an, Gaël Tchakaloff a suivi la torero vedette Léa Vicens, accom­pagnant les aventures quotidiennes de cette femme hors norme. De sa finca perdue au fin fond de l’Espagne où elle vit entourée d’animaux, aux arènes dans lesquelles elle règne à cheval, la nature et le silence côtoient les vertiges d’un univers clair-obscur, très éloigné des représentations que l’on en a.

Gaël Tchakaloff est une écrivaine française. Elle a publié plusieurs livres chez Flammarion, parmi lesquels Lapins et merveilles, Vacarme et Tant qu’on est tous les deux (2016, 2019 et 2021).

Type : Document
Date de parution : 24/04/2024
EAN Broché : 9782080439826
EAN Ebook : 9782361324650
Éditeurs : Flammarion | Versilio
Biographie de l'auteur - Gaël Tchakaloff
Gaelle Tchakaloff

Gaël Tchakaloff est née en 1971 à Toulon. Elle a travaillé dix ans en télévision et dix ans en presse écrite avant de se consacrer à l'écriture. Dès son premier récit, Lapins et Merveilles, 18 mois ferme avec Alain Juppé (Flammarion 2016, Prix du livre politique), elle s'est imposée comme une écrivaine singulière en inventant une nouvelle manière d'écrire les hommes et les femmes politiques, issue de la vie quotidienne qu'elle partage à leurs côtés. Elle réitère l'exercice avec notamment Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (Divine Comédie, Flammarion 2017), exporte les codes du gonzo-journalisme et du nouveau journalisme américain, faisant de l'immersion dans leurs modes de vie et de la description de leurs tempéraments sa marque de fabrique. Elle est aussi l’auteure d’un premier roman Vacarme, paru en 2019 (Flammarion).