/
/
La Théorie du bourgeon
La Théorie du bourgeon

La Théorie du bourgeon

Le découragement est le problème majeur de notre temps. Il conduit notre société et chacun d’entre nous vers un nihilisme destructeur. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions gagner, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l’efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas.

Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l’élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ?

Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l’humanité. Avec la théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver l’élan vital, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu’à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits.

C’est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.

Type : Document
Date de parution : 24/01/2024
EAN Broché : 9782080439086
EAN Ebook : 9782361324605
Éditeurs : Versilio / Flammarion
Biographie de l'auteur - Fabrice Midal
Fabrice Midal

Philosophe et écrivain, Fabrice Midal est l’un des principaux enseignants de la méditation en France. Il est le fondateur de l’École occidentale de méditation et de Une journée pour apprendre à méditer — cherchant ainsi à transmettre la pratique de la méditation dans une perspective laïque. Il est l’auteur de nombreux livres où il montre comment la méditation peut s’incarner dans tous les moments de notre existence pour autant qu’elle ne soit pas réduite à un instrument de gestion déshumanisant. Elle aide alors à retrouver le sens profond de l’art, de l’éthique, de la littérature — et peut ainsi s’incarner dans tous les moments de notre existence. Il est par ailleurs éditeur, dirigeant deux collections L’esprit d’ouverture aux éditions Belfond et Evolution chez Pocket (où il s’est engagé à publier nombre des grands auteurs qui développent une vision authentique de...