André et son ami François ont une vingtaine d’années. Par tempérament, fidélité ou rébellion, ils participent à la grande fête du 10 mai.
L’occasion leur étant donnée de passer l’été à New York, les deux amis s’y précipitent, persuadés de croiser Bob Dylan dans le Village ou de rencontrer Lou Reed au Max’s Kansas City. Tandis que François s’éclipse dans les recoins de la scène gay new-yorkaise, André, guidé par la jolie Giulia et par son employeur, Logan, gauchiste devenu patron d’une maison d’édition marginale, découvre le rythme frénétique de la «ville qui ne dort jamais»…
Roman d’apprentissage, roman des illusions, des déceptions,Changer la vie est porté par une allégresse d’écriture nourrie par sa bande-son : un medley de titres rock impeccablement enchaînés, qui communique au lecteur son énergie et son goût de vivre.
Changer la vie est le douzième livre d’Antoine Audouard, dont le roman Adieu mon unique (Coll. Blanche 2000, « Folio » n°3675) a été traduit dans quatorze langues.
Né le 6 août 1956, fils de l'écrivain et journaliste Yvan Audouard, filleul d'Antoine Blondin, petit-fils du surréaliste André Thirion. Plombier ? difficile... Première photo : nu sur une machine à écrire. Carnet noir, poèmes, nouvelles... Premier roman publié à 20 ans, puis deux en trois ans : à vingt-cinq ans, l'homme est vide, il a tout dit. Suivant vingt années dans l'édition, la découverte de la vie des autres, l'étrangeté du monde. Retour au roman avec Adieu mon Unique en 2000, un roman traduit en 14 langues. Neuf livres publiés depuis, dont Un Pont d'Oiseaux (2006), l'Arabe (2009), le Rendez-vous de Saigon (2011), La geste des jartés (2013), Changer la vie (2015), Paradis Quartier bas (2016) et Partie gratuite (2018). Trois années complètes à New York, allers-retours fréquents avec les États-Unis.