Versilio

Romans
Lire un extrait : pdf
Pays : France Éditeur :
Parution : 04/01/2012

IMAGINEZ que le candidat à la présidentielle donné favori dans les sondages soit d'origine algérienne...

IMAGINEZ que le candidat à la présidentielle donné favori dans les sondages soit d'origine algérienne...

IMAGINEZ l'effervescence créée par ce moment historique et l'irrésistible envie de croire au slogan « l'avenir, c'est maintenant ».

IMAGINEZ assister à la collision terrifiante entre le destin d'une famille et les espoirs de tout un pays...

Le premier tome des Sauvages est un roman moderne dans sa construction, servi par une écriture ambitieuse et fluide. On se retrouve dans un univers aussi riche que celuide Sourires de Loup, le premier roman de Zadie Smith, avec une galerie de personnages tragiques, drôles et terriblement humains. Et en même temps on est porté par un rythme de narration digne des séries comme The Shield , The Wire et 24 Heures Chrono.

Les Sauvages marque l'arrivée d'un nouvel écrivain français. Aujourd'hui il a 28 ans.

Quand on interroge Sabri Louatah sur sa vocation d'écrivain, il répond (toujours avec humour) : « Je ne voulais pas devenir prof mais écrivain. J'ai donc passé des années à me faire ma propre prépa, tout seul dans mon coin. Proust et Tolstoï sont devenus mes auteurs préférés, mais j'ai pris le goût d'écrire sur mon temps en découvrant les Américains de la seconde moitié du 20ème siècle : Bellow, Roth, Updike et surtout Nabokov. Et puis un jour j'ai lu les Démons de Dostoïevski, au beau milieu des émeutes de l'automne 2005. J'ai compris que mon pays était cassé en deux et j'ai cessé de vouloir faire de la littérature pour essayer de raconter cette brisure. Pendant un an j'ai réfléchi à un cycle de romans qui formeraient une sorte de contre-histoire contemporaine de notre étonnant pays. J'ai inventé un candidat à la présidentielle d'origine algérienne qui serait désigné par le PS à l'issue de ses primaires. Pour raconter le formidable espoir qu'il fait naître il me fallait un terrain émotionnel instable, une zone d'inconfort, un foyer ardent : j'ai choisi ma grande et bavarde famille et j'ai écrit le premier épisode d'une série de quatre romans qui chroniquent, sous forme de feuilleton, cette séquence fictive du 21ème siècle français. »

Sabri Louatah

Biographie de l'auteur - Sabri Louatah

Sabri Louatah est né le 25 septembre 1983 à Saint-Etienne, département de la Loire. Il est de sexe masculin. Les Sauvages est son premier roman ; et le premier tome d'une saga romanesque, publiée aux éditions Flammarion et Versilio.

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Vous pouvez insérer votre commentaire ici




Captcha

Please enter the characters displayed in the image

Actualités

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

S'inscrire à la Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!