Versilio

Essais
Lire un extrait : pdf
Pays : France Éditeur : Robert Laffont / Versilio
ISBN : 9782221216651
Parution : 01/02/2018

Historien des idées et penseur, Tzvetan Todorov (1939-2017) a été publié et salué dans le monde entier.

Ce recueil d'articles, dont il a travaillé la composition jusqu'à ses derniers jours, témoigne de la variété de ses centres d'intérêt et de l'immensité de sa culture : qu'il y soit question de l'identité nationale ou de l'Europe, de « guerre juste » ou de « devoir de mémoire », de Romain Gary ou de Claude Lévi-Strauss, de Goya ou de Verdi, Tzvetan Todorov s'exprime partout avec clarté, simplicité et profondeur.

« Tzvetan Todorov, à la différence de tant d'autres, n'était ni un faiseur ni un bateleur. Il était un doux intransigeant, un intellectuel lucide (l'expression, hélas, est le contraire d'un pléonasme), un savant modeste, un chercheur encyclopédiste et pédagogue (un “passeur”, disait-il), un humaniste sans illusions, un citoyen du monde, modéré et exigeant. C'est pourquoi il importe tant de le lire : cela rend plus intelligent, plus modeste, plus nuancé, plus juste – plus conscient de la complexité du monde et du tragique de notre condition. » André Comte-Sponville.

Biographie de l'auteur - Tzvetan Todorov

Tzvetan Todorov : directeur de recherche honoraire au CNRS, historien et essayiste, auteur d'une trentaine de livres consacrés à l'analyse des oeuvres et des sociétés, ainsi qu'à l'histoire des idées, dont La Littérature en péril (Flammarion, 2006) et La Signature humaine (Seuil, 2009).

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Vous pouvez insérer votre commentaire ici




Captcha

Please enter the characters displayed in the image

Actualités

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

S'inscrire à la Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!