Versilio

Essais
Lire un extrait : pdf
Pays : France ISBN : 9782072757693
Parution : 11/01/2018

Ils ont tout enduré.

 

Le peuple de Sierra Leone a vu son pays si riche devenir le plus pauvre du monde. Ils ont vu disparaître électricité, eau, routes, hôpitaux et écoles – eux qui avaient été le phare universitaire de l'Afrique de l'Ouest. Ils ont connu l'État policier et le parti unique. Ils ont subi la terreur des seigneurs de guerre et des cortèges d'enfants soldats drogués jusqu'aux yeux. Ils ont nourri les prébendiers, hébergé les vendeurs d'Évangile et les pilleurs de diamant. Ils ont traversé l'épouvante de la plus grande épidémie de fièvre Ebola, celle qui impose le temps, disait Camus, "des sentiments monotones".

Pourtant, ils n'ont jamais perdu le sens de l'entraide, une tolérance religieuse hors du commun, un humour inébranlable et le goût de la liberté.

Voici l'épopée tragique et héroïque d'un peuple, maître de l'endurance, capable de supporter l'intolérable et de le surmonter sans perdre son âme. Un récit de la condition humaine dans tous ses extrêmes, où surgissent l'homme-rat des taudis de la capitale et le coupeur de bras d'une révolution éventée, mais d'où émergent toujours le chant souverain de l'ironie, une bienveillance apaisante et la force de l'espérance.

Biographie de l'auteur - Thierry Cruvellier

Thierry Cruvellier, 45 ans, ancien rédacteur en chef de la revue électronique International Justice Tribune, a suivi de 2007 à 2011 les travaux des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC), le tribunal établi à Phnom Penh pour juger les plus hauts dirigeants khmers rouges. Après avoir couvert en permanence pendant cinq ans le Tribunal pénal international pour le Rwanda, il a notamment suivi la Commission Vérité et Réconciliation et le Tribunal spécial en Sierra Leone, la Chambre pour les crimes de guerre en Bosnie-Herzégovine, ainsi que le processus Justice et Paix en Colombie.

Entre 1990 et 1996, il a couvert régulièrement la guerre en Sierra Leone et fut, entre 1994 et 1995, le représentant de Reporters sans frontières dans la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, Congo, Ouganda). Il est l'auteur de rapports de référence sur les tribunaux pour le Rwanda et pour la Sierra Leone pour l'organisation International Crisis Group. Il est consultant pour l'International Center for Transitional Justice depuis 2003 (Balkans, Burundi, Sierra Leone, Cambodge).

En 2003-2004, Thierry Cruvellier, titulaire d'une maîtrise de journalisme à l'université de la Sorbonne, a été lauréat d'une bourse de la Fondation Nieman, à l'université de Harvard, aux Etats-Unis. Son livre sur le tribunal pour le Rwanda, Le tribunal des vaincus – Un Nuremberg pour le Rwanda ?, a paru en 2006 en France (Calmann-Lévy) et en 2010 aux Etats-Unis (Wisconsin University Press). Son nouvel ouvrage, Le maître des aveux, sur le procès de l'ancien Khmer rouge Douch, au Cambodge, a paru en septembre 2011, aux éditions Gallimard.

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Vous pouvez insérer votre commentaire ici




Captcha

Please enter the characters displayed in the image

Actualités

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

S'inscrire à la Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!