Versilio

Romans
Lire un extrait : pdf
Pays : France Éditeur :
ISBN : 9782361321215
Parution : 09/04/2015
Autres éditions disponibles : Ebook

"Un texte magistral et tout en subtilité, sur les guerres, l'exil, la transmission et l'identité. " F. Drouzy, Libération

« Ne rien ressentir, ne rien montrer, surtout pas la peur. Moi, je n’ai rien montré aux soldats du check-point cet après-midi. Le bus scolaire s’est arrêté. Les camarades français ont commencé à chanter. Non, rien de rien… Non... Je ne regrette rien… De plus en plus fort. À la fin, ils hurlaient, les pieds-noirs. Je ne regrette riennnnnn... Et nous, les quatre Arabes du lycée français, tassées au fond de nos sièges, le regard vide. On n’a rien dit. On n’a pas baissé les yeux.La guerre va finir. Toutes les guerres finissent. Maman me le répète chaque soir. Il faut juste ne pas mourir avant la fin. » 

Le premier qui voit la mer s’ouvre sur l’enfance de Leila, insouciante, avant d'être profondément marquée par les violences de la guerre d’Algérie.
Écrit à quatre mains par une mère et sa fille, ce récit évoque, avec une sincérité bouleversante et une grande vitalité, les multiples facettes de la vie de deux femmes, et à travers elles une tranche d’histoire contemporaine.

Un extrait de ce récit a été primé lors du concours Libération Apaj 2010.

 

Biographie de l'auteur - Zakia et Célia Héron

Zakia Héron, née en Algérie, vit en France depuis 1981, où elle a été professeur de français auprès d'enfants handicapés auditifs, d'adultes étrangers venus de différents horizons. Aujourd'hui, elle se consacre à l'écriture, la peinture et le dessin. Célia Héron, née en France en 1987 et diplômée du master de journalisme de Sciences Po Paris, est journaliste au sein du groupe suisse Tamedia. Elle vit aux États-Unis et travaille à son deuxième livre. Une version courte de ce texte a reçu le premier prix du concours Libération-Apaj 2010.

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Vous pouvez insérer votre commentaire ici




Captcha

Please enter the characters displayed in the image

Actualités

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

S'inscrire à la Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!