Versilio

Essais
Lire un extrait : pdf
Pays : France
Éditeur :
ISBN : 9782221136430
Parution : 04/04/2013

" Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus vos enfants de la même manière... "
Christophe André

Chaque enfant fait le saut de la conscience : c'est une deuxième naissance, vers l'âge de 5 ans, lorsque l'enfant devient capable de prendre conscience de soi, des autres, de sa mortalité, du bien et du mal, du bonheur, il se projette dans l'avenir.
C'est le plus beau voyage de l'enfance.
Mais comment définir ce saut de la conscience, comment l'enfant le réalise, comment le parent peut le comprendre ? Dans son nouveau livre, Philippe Presles, médecin, éthicien, répond à ces questions et nous montre à quel point ce saut de la conscience est fondateur pour l'espèce humaine. Il nous fait aussi découvrir toutes les richesses de l'enfance.
Fort de son expérience personnelle et professionnelle, il met à la portée de tous des outils pour comprendre ce passage essentiel ou l'enfant va construire son identité, sa propre histoire.
Grâce à une réflexion pratique, des témoignages et des conseils concrets, ce livre permet au parent de se préparer, d'accompagner son enfant dans ces moments exceptionnels, de créer un lien dans la réciprocité pour l'aider à devenir un être unique, libre et heureux.

Biographie de l'auteur - Philippe Presles


© D.R

Philippe Presles, né le 26 mars 1957, est un médecin, psychothérapeute (TCC, ACT et EMDR) et essayiste français, notamment sur la conscience. Il contribue également par ses prises de position à animer le débat en santé publique (modération de la consommation d’alcool, transparence des données médicales, refondation des études médicales, réduction du risque tabagique grâce à la cigarette électronique).
 
Dans son livre Moi – Apprendre à vivre avec son meilleur ami et son pire ennemi, Philippe Presles explique comment l’enfant élabore son Moi comme une construction psychique lui permettant d’accéder à la conscience en se projetant :
  • dans le futur pour construire des projets (et se découvrir mortel),
  • dans le passé pour accéder à ses souvenirs et construire son histoire,
  • dans l’esprit des autres pour subodorer leurs pensées et accéder ainsi à l’humour, au mensonge, aux dilemmes du bien et du mal et à la honte de sa nudité.
 
Le Moi devient ainsi pour l’enfant un véritable alter ego avec qui s’engage un dialogue intérieur permanent. Ce phénomène survient aux alentours des 5 ans, comme l’a initialement décrit Philippe Presles dans sa théorie du saut de la conscience (Tout ce qui n’intéressait pas Freud).

Une fois conscients, les humains réinterprètent constamment leurs vécus. Cela explique pourquoi ils peuvent, à l’extrême, être malheureux quand tout va bien et heureux quand tout va mal. Être conscients leur donne ainsi le potentiel de privilégier le meilleur dans leurs vies et de se construire de belles histoires et de riches identités. Mais les humains sont tout aussi capables de gâcher leur vie en luttant contre leurs diverses productions psychiques (pensées, sensations et émotions désagréables) et en laissant certains de leurs rôles les dominer. Leur vie peut alors virer au cauchemar ou se rétrécir considérablement. Comment devenir l’ami de son Moi, plutôt que son ennemi, devient une question clé.

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Pour ajouter votre commentaire ici, connectez-vous à votre compte ou créez-en un en complétant le formulaire ci-dessous



Réagissez




Captcha

Please enter the characters displayed in the image

Actualités

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

S'inscrire à la Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.