Versilio

Romans
Pays : France
Éditeur :
ISBN : 9782290120361
Parution : 10/01/2013

Par l'auteur de "Des clous dans le coeur", Prix du Quai des Orfèvres 2013.

Quand la mort sort de l'arène pour s'attaquer aux hommes...

Une femme aux longs cheveux danse sur le parapet d'un balcon lyonnais, et meurt ; une ancienne gloire de la tauromachie est retrouvée saignée à blanc, sauvagement mutilée, dans une chambre d'hôtel sordide ; à trois cents kilomètres de là, dans des sous-bois, un cadavre aux chairs carbonisées gît, mutilé selon le même rituel...
Edwige Marion, jeune commissaire décidée et gourmande de vie, est confrontée à une série de meurtres atroces, apparemment sans mobile.Pour tout indice, des pollens de la forêt des Landes, quelques cheveux et une intuition obsédante : tout semble lié à la corrida.

Une histoire de sang et d'angoisse, d'hallucinations et de folie criminelle.

Première femme commissaire divisionnaire de l'histoire de la police française, Danielle Thiéry connaît le milieu policier de l'intérieur. Récompensée par le Prix Polar à Cognac, le prix Exbrayat, et le Prix du Quai des Orfèvres 2013, elle s'est imposée comme une grande figure féminine sur la scène du polar, notamment avec Affaire classée (vendu à près de 100 000 exemplaires).

Biographie de l'auteur - Danielle Thiéry


© D.R

Danielle Thiéry est née en 1947 en Bourgogne, dans une ambiance rurale, d'une mère-poule et d'un poulet (papa professeur de judo dans la police).

Après le bac, une formation d'éducatrice spécialisée et un "mai 68" décevant au bout du compte, l'ouverture aux femmes du concours d'officier de police la fait bifurquer vers un nouveau défi : affirmer la place des femmes dans toutes les sphères de la société, surtout celles que l'on disait réservée aux hommes.

Le slogan "la police un métier d'homme" a-t-il vécu ? Pas sûr... Car le chemin n'est pas semé de roses ! Après avoir occupé différents postes : brigade des mineurs, stupéfiants, proxénétisme, brigade territoriale, police aux frontières, police des chemins de fer et passé plusieurs concours, elle est nommée, en 1991, première femme commissaire divisionnaire de l'histoire de la police française.

Un évènement qui fait date car, curieusement, il lui donne le top départ d'une autre carrière, littéraire cette fois, menée en parallèle avec une deuxième vie professionnelle au sein de grandes entreprises (AIr France, France Telecom, La Poste). C'est par la télévision et une grande série diffusée sur France 2 qu'elle s'engage dans l'écriture. Quai N°1 est l'histoire de sa vie et aussi celle de Marie Gare, son aïeule, abandonnée dans ... une gare !

Depuis 2008, elle ne se consacre plus qu'à l'écriture. Plusieurs de ses romans ont été traduits à l'étranger et ont reçu des prix dont le prestigieux Prix du quai des Orfèvres en novembre 2012 pour "Des clous dans le coeur"

 

Bibliographie

Mauvaise graine (1995) Editions JC Lattès

Le sang du Bourreau (1996) Editions JC Lattès

La guerre des nains (1996) Editions Belfond-Fleuve noir 

La petite fille de Marie Gare (1997) Editions Robert Laffont, Prix Bourgogne de la Société des Auteurs de Bourgogne; ce livre a inspiré la série TV "Quai n°1"

Mises à mort (1998) Editions Robert Laffont, Prix Polar de Cognac, Prix Charles Exbrayat 

Et pire, si affinités (1999) Editions Robert Laffont

Origine inconnue (2001) Editions Robert Laffont

Affaire classée (2003) Editions Robert Laffont

Le festin des anges (2005) Editions Anne Carrière 

L'ombre des morts (2008) Editions Robert Laffont

Crimes de Seine (2011) Editions Payot-Rivages 

J'irai cracher dans vos soupes (2010) Editions Jacob-Duvernet 

BRI, histoire d'une unité d'élite (2011) Editions Jacob-Duvernet (document)

Police judiciaire, 100 ans avec la Crim de Versailles (2012) Editions Jacob-Duvernet, en collaboration avec Alain Tourre (document)

Des clous dans le cœur, Prix du Quai des Orfèvres (2013) Editions Fayard

Echanges (2014) Editions Versilio

Dérapages (2015) Editions Versilio

Tabous (2016) Editions Fayard / Versilio


Pour la jeunesse

Nuit blanche au musée (2005) Editions Syros (Souris Noire), Prix Gayant

Les trois coups de minuit (2009) Editions Syros (Souris Noire)

 

 

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Pour ajouter votre commentaire ici, connectez-vous à votre compte ou créez-en un en complétant le formulaire ci-dessous



Réagissez




Captcha

Please enter the characters displayed in the image

Actualités

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

S'inscrire à la Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.