Marie de Hennezel

Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toutes les informations concernant mes activités et mes livres.

Derniers articles

Changer l'image du vieillir

Je suis actuellement très engagée dans la transformation du regard de notre société sur l'âge et les personnes âgées.

Je constate qu'un bon nombre de personnes vieillissantes souffrent du regard négatif que notre société entretient à travers la notion d'anti-âge. Même si l'expression désigne le plus souvent des produits cosmétiques censés rajeunir, force est de constater qu'on ne parle aujourd'hui du vieillissement qu'en terme de perte ou de diminution. Difficile dans un tel contexte de « bien vieillir » ou du moins de garder une estime de soi quand on prend de l'âge. Les personnes âgées expriment souvent la honte qu'elles éprouvent à « être vieilles » et ont le sentiment qu'elles n'intéressent plus grand monde. De là à se demander si l'on a toujours sa place dans la communauté des vivants, il n'y a pas loin.

Dans les conférences que je donne un peu partout en France et à l'étranger, je tente de montrer que vieillir est un paradoxe : le corps décline mais la pensée continue de croître et le coeur peut rester jeune, ouvert au nouveau.

Je m'appuie sur cette phrase de Victor Hugo « Je ne vieillis pas au contraire, c'est à cela d'ailleurs que je sens l'approche de ma mort, mon corps décline, ma pensée croît, dans ma vieillesse il y a une éclosion. »

Lors de mes rencontres avec des personnes âgées heureuses de leur âge, je constate que cette éclosion dont parle Victor Hugo est une réalité vécue pour beaucoup. J'en suis témoin. J'essaie donc de relayer cette expérience d'une vieillesse heureuse et de la transmettre à d'autres. Notamment à ceux qui sont dans leur jeune vieillesse (entre 65 et 80 ans) et qui réfléchissent aux clés du bien vieillir. 

Car « bien vieillir », c'est accepter les changements inévitables de l'homme extérieur qui ne peut plus faire ce qu'il faisait plus jeune, tout en restant vivant, curieux de tout, ouvert aux autres, aux joies du coeur et de l'esprit. C'est à un Voyage vers l'intériorité que l'âge invite.

Et cette aventure de l'âge est suffisamment intéressante pour que les âgés conserve l'estime d'eux-mêmes, et donc le plus souvent leur autonomie.

Je participe donc à cette « culture du bien vieillir » que la génération des boomers, à laquelle j'appartiens, entend promouvoir. Et qui ne se réduit pas aux préconisations du Plan Bien vieillir (Bien s'alimenter, bouger et rester en lien), mais comporte un aspect psychologique et spirituel. Il s'agit de comprendre et de valoriser ce qui donne du sens à l'avancée en âge.


Les dernières parutions en France

Derniers articles

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

S'inscrire à la Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!