Antoine Audouard

Blog de Antoine Audouard


FAUX PROVERBES

« Vivre à Tiflis, avoir vingt ans et ne pas être aimé, c'est un grand malheur. Pareil malheur m'est arrivé. »

Je suis devenu « collectionneur de débuts ». Prenons une rentrée littéraire au hasard. Supposons sa médiocrité ordinaire : nous ne serons pas surpris. Mais que des écrivains, même sans ampleur ni sujet, ne soignent même pas leur première phrase, ne « donnent pas tout » (comme on dirait en rugby) sur cette première mêlée, voilà qui dépasse l'entendement. On ne leur demande quand même pas de se mesurer avec le narrateur biblique : « Au commencement, Elohim créa les cieux et la terre », ça vous manifeste une assurance qui n'est pas donnée à tout le monde.


LE CLOU DE STEPHEN KING

Stephen King raconte dans son livre « Ecriture » ses débuts d'écrivain. Ils peuvent inspirer n'importe quel aspirant en n'importe quel genre littéraire. Après s'être fait réprimander par à peu près tous ses profs pour avoir régalé ses camarades d'essais au goût douteux (« Je ne comprends pas, Stevie, pourquoi tu t'obstines à gâcher ton talent en écrivant des ordures pareilles »), il finit par soumettre sa première nouvelle à une revue. Elle lui est refusée et il reçoit à l'occasion son premier conseil littéraire : « N'agrafez pas vos textes, préférez les trombones. »


AU COUDE A COUDE

Depuis Saint-Benoît, nous savons que les escaliers d'humilité se descendent, que son plus haut degré est tout en bas. Les écrivains l'ignorent souvent et c'est dommage. Non seulement on se passerait de quelques exercices d'arrogance et d'exhibitionnisme, mais on se rappellerait que l'humilité, voire l'humiliation, sont nos instruments de travail.


ECRIRE EN COLERE

J'ai longtemps confondu l'inspiration avec l'émotion immédiate. Puis je suis tombé à point nommé sur la recommandation de Tchekhov: "Il faut écrire avec un coeur froid comme la glace". Le plus souvent, une agitation intérieure produira des boursouflures sentimentales, et la confusion des sentiments accouchera de la confusion des expressions.


A DAY IN THE LIFE

Les conversations surprises dans la rue, les graffitis, un slogan publicitaire, deux lignes d'un poème, une insulte bien sentie, les deux notes d'un cri d'oiseau, une marelle sur un trottoir, une histoire drôle, c'est un détail qui peut venir éclairer une histoire, lui donner sa tonalité particulière et l'accompagner dans notre mémoire.
 


CONNAISSANCE PAR LES REVES

Je commence souvent à écrire au milieu de la nuit, réveillé par une phrase qui me danse dans la tête, tambourinant si fort dans mon crâne qu'elle finit par me réveiller. Dans mon état comateux, je n'essaie pas de savoir ce qu'elle veut dire réellement.


UNE BOUTIQUE DE TAILLEURS

Le grand journaliste américain Gay Talese prétend qu'il a tout appris sur le métier d'écrire pendant son enfance, dans la boutique de tailleur de son père, dans le New Jersey, en observant sa mère bavarder avec les clientes et, insensiblement, tout découvrir de leur vie jusque dans les détails les plus intimes. L'art d'obtenir des réponses est, en réalité, un art de ne pas poser de questions...


Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

S'inscrire à la Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.