Antoine Audouard

Blog de Antoine Audouard



ENTRE DEUX TRAINS

S'il y a un point commun entre mes différentes expériences hospitalières parisiennes (2012-2013) et indienne (2014, en cours depuis quatre semaines), ce sont les trains.

L'hôpital Lariboisière (urgences neurologiques) et son jumeau de Fernand Widal (rééducation) sont situés de part et d'autre de la gare du Nord et de mes différentes chambres j'entendais la nuit les annonces des trains ou le bruit des bus à la gare routière toute proche. Idem pour Léopold Bellan, où j'ai été quelques mois en hôpital de jour, et dont la branche de rééducation est située  entre la gare du Nord et la gare de l'Est. Ayant moi-même quelque temps habité près de la gare d'Austerlitz et ayant une vieille passion d'Arlésien de Paris (quoique né à Paris et y ayant vécu toute ma vie, sauf les quatre ans à New York, j'ai pris la succession de mon père en faisant d'Arles ma « ville natale préférée » - son existence se passe donc dans une succession d'exils, d'ailleurs plaisants) pour la gare de Lyon, j'en ai profité pour généraliser cet amour et en doter au narrateur/héros du roman dont je viens de finir la première version. Faut-il préciser que l'action de « Changer la vie » se passe sur fond de victoire de la gauche : c'est le fils d'une gauchère contrariée, avec des séquelles d'hémiplégie gauche, qui vous parle?


RÉSOLUTIONS DU JOUR


J'essaie de relire les notes que j'ai prises pour un roman mais AVC ou presbytie (ou les deux) j'ai du mal. A l'instigation de mon fils, je lis Feydeau en attendant paisiblement confirmation que Régis Wargnier avec qui j'ai écrit l'adaptation du « Portail » tourne bien en janvier ; je lui ai demandé de me réserver une figuration en fauteuil roulant pendant la scène de l'évacuation de l'ambassade de France à Phnom Penh ; de ce point de vue, toute mon histoire d'hémiplégie prend un vernis Actors Studio qui me plaît et mon passage à l'hôpital c'est le method acting de Strasberg.


WHAT IS LIFE ?

Life is what's happening to you while you're busy making other plans, chantait John Lennon. On ne saurait mieux dire, sinon pour ajouter que la mort également - en quoi l'on voit, une fois de plus, qu'elle est bien une partie de notre vie, à défaut d'être celle que nous préférons.

 

Le 28 juin 2012, je me préparais à notre migration familiale estivale américaine en relisant des articles retenus par mon ami et frère Thierry Cruvellier pour notre anthologie du magazine writing américain intitulée « le roman vrai de l'Amérique», lorsque je me suis allongé pour une sieste. J'étais fatigué par une année difficile, et contrarié par une lettre qui m'avait fait « bouillir le sang » une partie de la nuit. Je ne sais pas ce qui se serait passé si mon fils Ulysse n'avait pas décrété que l'école était finie et ne m'avait pas trouvé allongé par terre, incapable de me relever et de répondre à ses questions (je les entendais et dans ma tête je lui disais que tout allait bien, j'allais pisser, dormir encore un peu). Ulysse a appelé ma femme et son grand frère Alexandre a appelé les pompiers.


EN LISANT A VOIX HAUTE

Il va falloir que je m'y fasse : dans des conditions que je ne comprends pas bien, un certain compagnon secret (Bizot dit « allocutaire » - le seul mot qu'il ne devrait pas avoir le droit d'utiliser... allocutaire !) apparu en moi dans des conditions mal éclaircies (et que j'ai nommé « Anon » pour des raisons tout aussi peu évidentes), m'a fait écrire une épopée de plus de 10.000 vers... Ca s'appelle « les Jartés » et ça raconte les cinq jours de l'arrivée d'un nouveau PDG dans une PME qui ne va pas très bien - et dont le comité d'entreprise doit voir la présentation du mal nommé « plan social ».

 

Anon persiste à ne pas signer....



Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

S'inscrire à la Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.