Antoine Audouard

SEPT ANS DE REFLEXION

28/06/2019

Il y a sept ans jour pour jour, je me suis retrouvé aux urgences neurologiques de l'hôpital Lariboisière, victime d'un AVC massif. Sept ans plus tard, même si c'est à un doigt, j'écris ces lignes, donc je suis.

 Comme je l'ai exprimé dans « Partie gratuite », j'en ressens de la reconnaissance pour tous ceux dont c'était le métier de m'aider (pompiers, brancardiers, médecins et tous soignants) et qui ont réussi leur coup - pour ma famille et mes amis, qui ont uni leurs forces pour me garder avec eux.

Qu'ai-je appris  de l'expérience ? Ai-je aperçu une lueur divine, ai-je été touché de l'aile de la sagesse et baigné-je aujourd'hui dans la zénitude de ceux que rien des fracas du monde ne peut perturber ?

No, no, no !

L'événement n'a pourtant pas été sans conséquence : en dehors des quelques livres que ces années supplémentaires m'ont donné l'occasion d'écrire, je dois bien reconnaître une évolution : j'apprécie toujours à sa valeur «  ce qui compte » (l'amour, l'amitié) mais j'ai découvert que « ce qui ne compte pas vraiment » (le quotidien, la familiarité superficielle d'un voisin, l'étrangeté d'un visage croisé dans la rue ou le métro) faisait aussi partie de l'élan créatif et donnait du prix à la vie - cette misérable vie terrestre. « On n'est pas sur terre pour être heureux », me dit souvent un ami cher. A quoi je réponds plus volontiers qu'avant : «  Ni pour être malheureux. »

Profitez de la chaleur : l'hiver approche !

Livres reliés

Partie Gratuite

Partie Gratuite

08/03/2018
' Par un beau midi de début d'été, le 28 juin 2012, j'ai émergé d'une sieste pour découvrir que le côté gauche de mon corps était paralysé et que toute la partie gauche du [...]

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Pour ajouter votre commentaire ici, connectez-vous à votre compte ou créez-en un en complétant le formulaire ci-dessous



Réagissez




Captcha

Please enter the characters displayed in the image

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

S'inscrire à la Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.