Antoine Audouard

SOLIDARITÉS DESORDONNEES

08/01/2018

« Personne ne peut tout faire, mais chacun peut faire quelque chose. » La phrase du poète et musicien Gil Scott-Heron me revient souvent en mémoire.

Sans vouloir me transformer en professeur de morale ou en curé en chaire (c'est un peu tard, je le crains), il me semble que ces temps de célébrations familiales et amicales sont propices à la méditer et à la mettre en pratique, chacun à notre façon.

En plus de l'aide spontanée, instinctive, que nous apportons à ceux de nos proches qui en ont besoin, il nous est possible d'élargir le cercle et de contribuer à notre mesure, à notre échelle, à faire ce « quelque chose », ce misérable petit quelque chose qui ne change pas le monde, ne sauve pas la personne - mais allège une condition, permet un repas, le paiement d'une note de chauffage. Certains de mes amis consacrent à ces « oeuvres », comme on disait autrefois, une part fixe de leurs revenus annuels. Nous sommes plus désordonnés, mais nous tachons chaque année de penser aux associations qui nous  tiennent à coeur ou à des personnes que nous savons dans la difficulté et de  faire  ce geste simple de glisser un chèque dans une  enveloppe - ça ne nous empêche pas d'être normaux, banals en dépensant trop d'argent pour les cadeaux des enfants et les menus de repas de fête mais, toute question de responsabilité et de culpabilité à part, cela nous donne l'impression de prendre place dans ces chaînes de solidarité invisibles de bonté privée, sans témoin, qui relient les humains au-delà du « chacun pour soi ».

Bonne année !

 

PS : association Art et Solidarité Warl.  www.as-warli.com

 

 

Livres reliés

Paradis Quartier Bas

Paradis Quartier Bas

22/04/2016
Saint-Gabriel, village de Provence : un passé ouvrier qui s’étiole, des touristes béats, le racisme rampant... À la sortie du village, quelques maisons groupées en un ancien hameau, c’est Paradis, [...]

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Pour ajouter votre commentaire ici, connectez-vous à votre compte ou créez-en un en complétant le formulaire ci-dessous



Réagissez




Captcha

Please enter the characters displayed in the image

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

S'inscrire à la Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.