Antoine Audouard

ELECTIONS : TCHEKHOV 1 - Trump 0

10/11/2017

 

Il y a un an, à la stupéfaction générale (la sienne comprise) Donald Trump était élu président des Etats-Unis.

Le lendemain, je rendais visite au plus jeune de mes vieux copains, le merveilleux Guy Leverve, atteint de la maladie de Charcot et qui, après des mois de lutte pour continuer à vivre seul dans son petit appartement avec l'aide de ses deux fils et de quelques proches, venait de jeter l'éponge et de se faire admettre à la maison de soins palliatifs Jeanne-Garnier dans le 15e à Paris. Allégé, pris en charge, ayant mis ses affaires en ordre, il connaissait un répit dont il profitait pour lire, peindre de belles aquarelles et plaisanter avec les infirmières. Dès mon entrée, je l'entendis pester contre le businessman et je protestai mollement.

-      Franchement, vu où tu en es, tu n'en as pas un peu rien à foutre, du Trump !

Je me pris une volée de bois vert modèle vieux gaucho non repenti.

-      Mais tu ne te rends pas compte, c'est Hitler, ce mec!

Sur ce, Guy m'indiqua sur son étagère le gros volume de la correspondance de Tchekhov - quatre ans de travail pour ma voisine Nadine afin de choisir et traduire un petit millier de lettres. Il avait, avant son admission commandé l'ouvrage à sa libraire de quartier, dans le 12e, et voulait que je lui dédicace, ce que je fis de bonne grâce, découvrant à l'occasion ses origines en partie russes.

Dix jours plus tard, lors de ma visite suivante, non seulement il avait lu les trente pages de ma préface - mais l'intégralité des lettres. Il ne fut plus entre nous question de Trump, mais nous comparâmes nos lettres favorites de cet ami que nous n'avions pas connu mais qui s'offrait à nous, familier, tendre, ironique, nécessaire.

Sur ce, amis lecteurs, comme le grand Anton Pavlovitch concluait souvent ses lettres, soyez sereins et joyeux, oubliez Trump un jour ou deux, et votez Tchekhov !

Référence : Vivre de mes rêves, lettres d'une vie, choisies, traduites et présentées par Nadine Dubourvieux, préface d'Anton Ivanovitch Audouard (collection Bouquins, Robert Laffont, 2016)

 

Livres reliés

Paradis Quartier Bas

Paradis Quartier Bas

22/04/2016
Saint-Gabriel, village de Provence : un passé ouvrier qui s’étiole, des touristes béats, le racisme rampant... À la sortie du village, quelques maisons groupées en un ancien hameau, c’est Paradis, [...]

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Pour ajouter votre commentaire ici, connectez-vous à votre compte ou créez-en un en complétant le formulaire ci-dessous



Réagissez




Captcha

Please enter the characters displayed in the image

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

S'inscrire à la Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.