Antoine Audouard

LA LECON RUSSE

05/05/2009

Dans la conception romantique dominante, vulgarisée dans la forme commune par l’industrie hollywoodienne, l’émotion est maîtresse. Je ne veux pas dire par là que créer de l’émotion soit en soit répréhensible, mais que celle-ci devenue à la fois prétexte et un but en soi, les buts souterrains de l’écriture – le chaos devenu sens, l’ordre du monde reconstitué – passent à la trappe. Plus encore, l’émotion remplace chez l’écrivain le daimôn goethéen, elle est à la fois inspiration et justification. Une telle littérature ne peut déboucher que sur le sentimentalisme et le cliché.

Tout autre est ce que j’ai envie d’appeler « la leçon russe ». C’est le « cœur froid » de Tchekhov, c’est la neutralité chère à Brodsky. « Le poète ne peut se permettre de crier, de s’agiter comme un diable, quelles que soient les circonstances de sa vie. Mais il ne s’agît pas de retenue, pas de pauvreté des sentiments. »

De quoi s’agît-il donc ? Pour le dire, Brodsky utilise l’exemple d’Auden : « Pourquoi Auden devient-il un poète extraordinaire ? Parce qu’il est parvenu à avoir un son neutre, une voix neutre. Cette neutralité se paie cher, elle n’arrive pas quand le poète se montre objectif, sec réservé. Elle arrive quand il ne fait plus qu’un avec le temps, car le temps est neutre, car la substance de la vie est neutre. » Il s’agît, selon l’injonction d’un ancien poète d’Alexandrie, d’ « imiter le temps », son manque d’éloquence, sa monotonie.

Et c’est ainsi que Brodsky peut prétendre, littéralement, « baigner dans le détachement », glisser avec le monde pour le dire tel qu’il est. C’est l’observation elle-même qui est engagement, et l’indifférence notre alliée. Comme l’Aliocha des Frères Karamozov, nous devenons celui qui « voit tout et ne juge rien ».

Références : Salomon Volkov, Conversations avec Joseph Brodsky (Anatolia/Le Rocher) 

 

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Pour ajouter votre commentaire ici, connectez-vous à votre compte ou créez-en un en complétant le formulaire ci-dessous



Réagissez




Captcha

Please enter the characters displayed in the image

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

S'inscrire à la Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.