Antoine Audouard

Romans
Pays : France Éditeur : Gallimard
Parution : 21/08/2006

Mon père est né au Vietnam, où son propre père était venu soldat, exercer la mission civilisatrice de la France. J'y suis parti à mon tour, pour découvrir quels cauchemars nous hantaient.

Une ancienne légende vietnamienne raconte que l'étoile du soir et l'étoile du matin sont amoureuses mais ne peuvent jamais se rencontrer. Deux fois par an, les corbeaux font un pont par-dessus la Voie lactée et leur permettent de se réunir.


En 1945, Pierre Garnier s'engage pour aller combattre en Indochine. Il y devient le correspondant du journal des troupes françaises en Extrême-Orient. Alors qu'il éprouve une même répulsion pour le colonialisme français et pour le communisme vietminh, les hasards de la guerre et de liaisons amoureuses violentes et sans espoir le mèneront d'un bout à l'autre du pays jusqu'à la défaite. La vie de Pierre est reconstituée par son fils André, le narrateur, qui l'a très peu connu. Au Vietnam, André arpente les rues et convoque les fantômes pour recomposer l'histoire d'une génération humiliée par la défaite de juin 1940, qui rejoignit l'Indochine à la Libération afin d'y rétablir une 'certaine idée de la France', et dont l'espoir se perdit quelque part entre Dien Bien Phu et les Aurès.

 (4e de couverture du livre)

Biographie de l'auteur - Antoine AUDOUARD

Né le 6 août 1956, fils de l'écrivain et journaliste Yvan Audouard, filleul d'Antoine Blondin, petit-fils du surréaliste André Thirion. Plombier? difficile... Première photo: nu sur une machine à écrire. Carnet noir, poèmes, nouvelles... Premier roman publié à 20 ans, puis deux en trois ans: à vingt-cinq ans, l'homme est vide, il a tout dit. Suivant vingt années dans l'édition, la découverte de la vie des autres, l'étrangeté du monde. Retour au roman avec Adieu mon Unique en 2000, un roman traduit en 14 langues. Neuf livres publiés depuis, dont Un Pont d'Oiseaux (2006), l'Arabe (2009)le Rendez-vous de Saigon (2011), La geste des jartés (2013), Changer la vie (2015), Paradis Quartier bas (2016) et Partie gratuite (2018). Trois années complètes à New York, allers-retours fréquents avec les Etats-Unis. 

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Pour ajouter votre commentaire ici, connectez-vous à votre compte ou créez-en un en complétant le formulaire ci-dessous



Réagissez




Captcha

Please enter the characters displayed in the image

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

S'inscrire à la Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.