Antoine Audouard

Blog de Antoine Audouard


ELEMENT DE SURPRISE

Il n'est pas si fréquent qu'un grand écrivain ait la générosité (ou la naïveté) de nous emmener dans son arrière-cuisine. C'est l'exercice, pourtant, auquel la grande romancière et nouvelliste du Sud américain Flannery O'Connor s'est livrée, en dépeçant elle-même le processus créatif d'une de ses plus célèbres nouvelles, Good Country People.

 


USAGE DES IMAGES

Le monde des images est plein de clichés ou de bizarreries malheureuses. La lecture de certains auteurs nous les rend pour ce qu'elles sont : un morceau de temps arraché à l'oubli. Proust écrit : "Le souvenir d'une image n'est que le regret d'un certain instant."Ainsi du premier chapitre de l'Usage du Monde¸où Nicolas Bouvier retrouve Thierry, celui qui sera son compagnon de voyage.


LA VIRGULE QUI TUE

"Aucune pointe de fer ne peut percer glacialement un coeur humain comme un point placé au bon endroit." Cette phrase souvent citée de la nouvelle Guy de Maupassant, d'Isaac Babel, est un appel à la force de la ponctuation qui résonne à la manière d'un verset révolutionnaire. Venant d'un homme qui voulait intituler son autobiographie "Histoire d'un adjectif", cela ne peut surprendre.
 


IL ETAIT UNE FOIS

"Il était une fois" fut longtemps la seule façon d'introduire une histoire. Est-elle toujours d'actualité, ou appartient-elle au temps imaginaire d'une mythologie oubliée?


REPETITION INTERDITE

"Quand dans un discours se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si à propos qu'on gâterait le discours, il faut les laisser, c'en est la marque; et c'est là la part de l'envie, qui est aveugle, et qui ne sait pas que cette répétition n'est pas faute en cet endroit; car il n'y a point de règle générale."


MAIS DANS QUEL ORDRE

A mes débuts dans l'édition me fut assignée la noble tâche de relire et d'annoter des dizaines de textes écrits pour Pierre Bellemare dans le but de retenir les meilleurs pour l'édition. J'entends encore Jacques Antoine, le « cerveau » de l'atelier Bellemare, qui avait mis au point avec son partenaire ce format retenant quotidiennement des millions d'auditeurs, m'énoncer son principe littéraire de base : « Nous écrivons des histoires avec un début, un milieu et une fin. »


FACE AU MIROIR

 L'éditrice Viviane Hamy a édité ou réédité il y a une quinzaine d'années les ?uvres d'un écrivain hongrois magnifique, Deszö Kosztolanyi, admiré entre autres par Sandor Marai, mais dont l'?uvre ne semble pas suivre le même chemin posthume. Cela nous engagerait dans des réflexions mélancoliques sur le temps comme Grand Rectificateur, car voici un auteur qui eut beaucoup de succès de son vivant (dans les années 20), et risque d'être englouti par l'oubli, de devenir un fantôme. 


FAUX PROVERBES

« Vivre à Tiflis, avoir vingt ans et ne pas être aimé, c'est un grand malheur. Pareil malheur m'est arrivé. »

Je suis devenu « collectionneur de débuts ». Prenons une rentrée littéraire au hasard. Supposons sa médiocrité ordinaire : nous ne serons pas surpris. Mais que des écrivains, même sans ampleur ni sujet, ne soignent même pas leur première phrase, ne « donnent pas tout » (comme on dirait en rugby) sur cette première mêlée, voilà qui dépasse l'entendement. On ne leur demande quand même pas de se mesurer avec le narrateur biblique : « Au commencement, Elohim créa les cieux et la terre », ça vous manifeste une assurance qui n'est pas donnée à tout le monde.


UN DETAIL QUI TUE

Une des tartes à la crème de l?écriture créative est le rappel de l?importance du détail : le détail juste qui permet de définir un personnage, de caractériser une situation, d?accumuler une charge symbolique. Il n?est pas surprenant que notre premier maître en ce domaine, dans la tradition occidentale, soit l?un des narrateurs bibliques. Dans la Genèse (XXXVII), le détail auquel nous identifions Joseph est la « tunique à manches » que son père Jacob lui a donnée, parce qu?il l?aime plus que ses autres fils ? raison pour laquelle les frères de Joseph le haïssent.
 


LE CLOU DE STEPHEN KING

Stephen King raconte dans son livre « Ecriture » ses débuts d'écrivain. Ils peuvent inspirer n'importe quel aspirant en n'importe quel genre littéraire. Après s'être fait réprimander par à peu près tous ses profs pour avoir régalé ses camarades d'essais au goût douteux (« Je ne comprends pas, Stevie, pourquoi tu t'obstines à gâcher ton talent en écrivant des ordures pareilles »), il finit par soumettre sa première nouvelle à une revue. Elle lui est refusée et il reçoit à l'occasion son premier conseil littéraire : « N'agrafez pas vos textes, préférez les trombones. »


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